Balais

Fri June 24, 2005 @ 23:39 |

Ici, les balais sont différents des nôtres. Ils ressemblent à des éventails en paille de riz avec un manche court. Plutôt efficaces, mais mauvais pour le dos puisqu’il faut balayer courbé. Mais je m’éloigne des moutons de ce billet. En fait, je voulais parler de ballet, mais le Français est une langue tellement appropriée pour ce genre de jeu de mot idiot que je n’ai pas pu m’en empêcher.

Je viens de voir mon tout premier ballet.

Après avoir vécu 20 ans à Lyon, la Capitale de la Danse (et de la Gastronomie, mais ce n’est pas le sujet), il m’aura fallu venir à Bangkok pour assister à un spectacle de danse contemporaine de l’Opéra de Lyon: Tricodex, chorégraphié par Philippe Decouflé. Quelques scènes décevantes, mais la plupart des tableaux étaient magnifiques: les délicates tentacules des amibes et les scorpions à la queue gracile, les ballerines aériennes, la fille-toupie, la mécanique du temps qui passe… costumes, décors et accessoires superbes… poésie et humour, harmonies et désynchronisations calculées, mouvements inattendus, danseurs épatants… c’était tout simplement beau, comme un rêve délirant mais merveilleux.

Dommage d’avoir dû l’admirer enfermés dans un frigo: il devait faire 18° dans la salle, contre 35° à l’extérieur. Ils avaient poussé la clim pour impressionner la Princesse venue assister à la dernière représentation. J’avais oublié mes chaussettes.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>