Méandres de l’administration

Tue September 27, 2005 @ 20:53 |

Les Japonais adorent la paperasse. Il faut remplir, signer, brasser, photocopier, tamponner, re-remplir, re-signer… pour ce que j’en ai compris, il y aurait deux raisons à cela:

  • ça leur donne l’impression de s’affairer, donc de travailler (certes, les Français ne sont pas en reste);
  • il faut suivre les règles à la lettre, point (et là, les Français répondront que les règles sont faites pour être contournées).

Exemple: dès mon arrivée, je remplis patiemment un formulaire pour tenter d’obtenir un studio réservé aux chercheurs étrangers. En particulier, je précise que je souhaiterais emménager au 1er octobre. Le plus vite possible quoi. Mais la réponse n’arrivant que le 11 octobre, je ne pouvais au mieux m’installer que le 15 octobre. Grave manquement au protocole! Le formulaire a été allègrement renvoyé au service des affaires étrangères de l’institut. Évidemment, il fallait absolument modifier la date souhaitée, contre-signer puis envoyer à nouveau l’ensemble au centre d’accueil.

Bref. Dire que je suis censée développer un système adaptatif à base de règles

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

Un commentaire à “Méandres de l’administration”

  1. Thomas says:

    Pour moi rien ne surpassera jamais, dans ce domaine, les services financiers de La Poste. Neuf formulaires à remplir le jour où j’ai déménagé.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>