Chaud aux fesses!
Fri October 7, 2005 @ 19:31 |Les toilettes japonaises ultra-modernes sont une merveille de technologie. Détection automatique de l’utilisateur, siège chauffant, petits jets d’eau avec position et force ajustable puis éventuellement délicat sèche-fesses pour réduire l’utilisation de papier, parfois même la fameuse “fausse chasse d’eau” qui couvre (soi-disant) les bruits gênants sans consommer des litres. Les petits jets, ça chatouille mais c’est bien pratique et plus écologique. Et le siège toujours tiède, comme en Thaïlande, c’est bien agréable. Bref, une belle invention.
Le problème, c’est quand les super-toilettes sont en panne ou mal réglées. Faut que je me souvienne d’éviter celles du milieu, c’est la deuxième fois que je me crame les fesses.
Une qualité remarquable des toilettes publiques au Japon, qu’il faut rappeler, outre leur très louable propreté, c’est qu’on les repère facilement : le petit bonhomme bleu et la petite bonne femme rose se devinent même de loin, et même si on est complètement bigleux (ce qui est mon cas, d’un côté ;))..
C’est autrement moins évident en France, où la signalétique est hasardeuse, monochrome (donc indistinctement “grise” vue de loin), et où un lieu dont le nom (“toilettes”) incite à espérer une certaine qualité d’hygiène, évoque plus souvent une fosse aux ours après trois semaines de grève du personnel d’entretien du zoo.
Un truc génial, dans certaines toilettes japonaises, c’est le sèche-main qui se présente un peu comme un grille-pain : on glisse la main dedans, ce qui déclenche un jet d’air chaud soufflant, de chaque côté de la main, vers le bas. L’eau est ainsi à la fois évaporée et repoussée vers le bas, pendant qu’on ressort la main. C’est ingénieux et rigolo… 🙂