À l’anglaise
Thu November 3, 2005 @ 11:25 |Hier soir, j’étais invitée à un roast dinner, un repas dont le plat principal est une viande rôtie. Apparemment, ça se fait beaucoup en Grande-Bretagne, et justement j’étais invitée par un Anglais et sa copine Singapourienne. D’après eux, il manquait quelques ingrédients indispensables, difficiles à trouver au Japon, mais j’ai apprécié le rôti de bœuf et ses accompagnements variés. J’avais apporté le vin: un délicieux petit Côte du Roussilllon et un ignoble Pinot Noir. Le choix d’un vin français est tellement risqué par ici…
Un légume leur faisant cruellement défaut: les parsnips, censés ressembler à des carottes pas oranges. En googlant avec eux, j’ai pu découvrir quelques images de ce tubercule blanc comestible qui m’était inconnu, ainsi que son nom français: le panais. J’ai également appris que ça se cultivait partout en Europe avant l’arrivée de la pomme de terre, mais que maintenant seuls les Anglais en mangent. Information provenant de la version francophone de WikiPedia.
Vexés, ils se sont mis en quête d’autres sources: l’article de WikiPedia en anglais dit simplement que l’usage de ce légume est moins courant de nos jours, alors que l’article en allemand considère qu’il est encore consommé notamment en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis.
Comme disait quelqu’un que j’aime beaucoup: étonnant, non?
Mais oui c’est bon les panais ! On en trouve en France dans les marchés bio, j’adore ça. Autres légumes délaissés, mais délicieux : les topinambours, qui ont laissé des souvenirs à ceux qui ont connu la guerre, les pâtissons, les blettes, les potimarrons etc….
Je suis un peu en retard pour tes aventures, j’étais absent, je lis le reste et laisse un commentaire. Gros bisous, ganbatte ne
Iro iro taihen datta mitai da kedo….
“Youkoso nihon he”.. tte kanji.
Si ça ne se trouve pas en conserves ou surgelés, je ne connais pas! Tu vas être obligé de remplir ta valise de légumes rares quand tu viendras me voir. Ravie d’avoir de tes nouvelles, ceci dit! Mata ne…
J’ai découvert l’existence de ce légume ce week-end dans un resto à Marseille où ils le proposaient en velouté …. avé l’assent, ça fait “panéeuh” …
C’est amusant, nos voisins suisses (mais madame est anglo-suisse) nous avaient invite vendredi soir dernier pour manger un poulet au four, avec petits legumes, dont les fameux parsnips. Plutot bon, surtout cuits dans le jus du poulet. 😉