Lyon, ville froide?

Sun April 23, 2006 @ 22:35 |

C’est le titre de l’exposé que j’avais proposé de faire aujourd’hui, pour l’association culturelle franco-japonaise de Shihori, une amie d’amie que je suis ravie d’avoir rencontrée. Bien sûr, ça m’a demandé un peu de préparation: recherche documentaire, sélection de photos, construction d’un plan. Et surtout, une petite réflexion personnelle pour expliquer pourquoi les Lyonnais sont si souvent considérés comme des gens froids. Non, je ne vous donnerai pas mes conclusions ici, z’aviez qu’à venir.

Grâce à ce petit exercice, j’ai appris et compris énormément de choses sur ma presque ville natale. Et ça m’a donné envie d’en profiter encore plus quand je serai de passage en France cet été. J’ai longuement discuté avec les Japonais francophones ou apprenants venus m’écouter: des gens fascinants, curieux, ouverts et particulièrement bien renseignés. Certains ont habité plusieurs années en France, en Tunisie, en Belgique, ou ont beaucoup voyagé. Et pour une fois, j’ai pu discuter politique avec des Japonais! Passionnant. Ils avaient l’air contents de ma présentation, et j’ai été enchantée des quelques heures passées en leur compagnie.

Un dimanche fructueux, donc. Je ne regrette pas d’avoir abandonné lâchement mes amis au milieu la soirée Allemande hier, pour m’éviter une nouvelle nuit blanche très arrosée. Même si je me serais bien un peu plus empiffrée de saucisses de Nürnberg…

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

2 commentaires à “Lyon, ville froide?”

  1. Thomas says:

    Borf, on prétend aussi que les parisiens font tout le temps la tronche. Tout ça, ce ne sont que des mensonges-pas-vrais :-))

  2. fred says:

    C’est pas faux. Quand on voit la gueule que tirent les marseillais dans le métro le matin, tu te dis que c’est bien du foutage de gueule cette histoire de “métro parisien = cimetière vivant”. Perso, je n’arbore pas un sourire niais tout au long du trajet en allant au boulot (même si ça me plait, le boulot)…
    Mais bon, quand même, c’est vrai que les lyonnais….-) nan j’déconne.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>