Une autre, une autre!
Mon August 14, 2006 @ 23:29 |Pour me remettre de mes émotions hier, j’ai traîné mon petit corps meurtri jusqu’à Chiba, dans la banlieue de Tokyo, pour le festival de rock annuel: SummerSonic. Ma deuxième édition, puisque j’avais eu l’immense joie d’y voir Radiohead il y a trois ans. Cette fois, encore plus de scènes aux ambiances très différentes, dont une particulièrement agréable sur la plage, avec tatamis à l’ombre pour se détendre.
Le petit bracelet en plastique au poignet, pour entrer et sortir à volonté. La bouteille d’eau et les crackers. Le chapeau et la crème solaire. Le programme des festivités et le plan du site à la main. Et les bouchons dans les oreilles tout le temps, bien sûr. Parée pour faire la queue! Enfin… si j’avais bossé un peu mieux mon Japonais, j’aurais évité de la faire bêtement sous le soleil pour les produits dérivés, croyant pénétrer dans le stade. Bien fait pour moi. Bref. Bilan des courses:
Une mauvaise presque-surprise: Muse a encore été plutôt nul. Aucun contact avec le public (à part un élégant “fuck you“), ils se contentent pratiquement de rejouer leurs disques (et pourquoi pas en playback?!). Tout de même mieux que leur concert minable à la Halle Tony Garnier, mais c’était leur dernière chance. Même si la dextérité du principal auteur-compositeur-interprète fait toujours rêver, je me limiterai dorénavant aux albums.
Une bonne surprise: Linkin Park a été excellent. Une belle présence sur scène, une vraie rencontre avec le public, un bon choix de morceaux, joliment retravaillés. Un régal.
Un regret: je n’ai pas pu assister au concert de Massive Attack, snif.
Un détail émouvant: le chanteur de My chemical romance nous a déclaré sa joie de revenir pour ce festival, car, à cette occasion il y a deux ans, il avait décidé d’arrêter la drogue et s’y est tenu. Bon, j’ai pas vraiment accroché sur leur musique, mais c’était mignon.
Une découverte: She wants revenge. Premier album tout récent, et leur premier concert. Une voix et un son qui rappelleront des souvenirs à certains d’entre vous. Je les ai trouvés tellement bons que je suis retournée les voir ce midi à l’AppleStore de Shibuya, tiens.
Puis la marée humaine, pour rentrer sur Tokyo. Des week-ends comme ça, pas toutes les semaines hein…
J’avais vu Muse il y a deux ans à Rock en Seine avec des fans du groupe, et même si le show était excellent, tres carre, pas un temps mort, j’avais egalement regrette leur manque de fantaisie…
Hier, edition 2006 de Rock en Seine justement, et c’était enooooorme : un Radiohead tres en forme qui a panache a peu pres tous les albums + a joue 5 nouveaux titres (dans la lignee des Kid A et Amnesiac, terrible…). Il y avait Beck juste avant avec un spectacle tres complet : marionettistes sur scene, une mise en scene originale et toujours aussi delirante, un court-métrage en plein milieu du show, on a adoré. Du coup on a loupe ce qui passait sur une autre scene pile-poil en même temps que Radiohead, le “Tokyo Ska Paradise Orchestra” : ca te dit quelquechose ???
Ah ah, Sarah qui poste!
Oui, je suis verte pour Radiohead à Rock en Seine, mais vus les prix des billets d’avion en août, j’ai préféré revenir en juillet en France… on m’a récemment parlé du “Tokyo Ska Paradise Orchestra”, j’en ai écouté un peu et c’est sympa. Mais ils ont dû avoir du mal à rivaliser avec Radiohead.