Questions de lycéennes…
Thu October 26, 2006 @ 22:45 |“En France, toutes les filles sont aussi jolies et bien habillées que vous?”
Gloups. Heureusement, celle-là, elles ne me l’ont posée qu’à la fin, en privé! J’ai senti le sang me monter aux joues, et j’ai balbutié qu’en France, on trouve que ce sont les Japonaises qui sont jolies et bien habillées. Elles ne m’ont pas crue, ces attachantes adolescentes cachant leurs rires gênés derrière leurs mains, comme le font les Japonaises de tout âge. À part ça, j’ai été ravie qu’on me pose des questions, mais surprise que seules les filles osent prendre la parole. À croire que la guerre des sexes est universelle.
J’ai donc passé environ une heure en compagnie d’une quarantaine d’élèves d’un lycée Japonais, à leur présenter une version très édulcorée de mon domaine de recherche. Parler de créatures virtuelles, d’intelligence artificielle, d’émotions simulées à ceux qui ont grandi au milieu des AIBOs et autres tamagochis, c’est tout de même plus facile que pour les physiciens quantiques. Mais ça reste un exercice délicat, la vulgarisation! Surtout lorsque le public n’est pas à l’aise en Anglais. Heureusement, un des doctorants de mon équipe s’était dévoué pour m’accompagner. Ma première performance avec traduction simultanée!
Ah, dans les écoles aussi, il faut se déchausser. J’avais l’air maligne, moi, en jupe longue et chaussons en plastique… je me suis cachée au plus vite derrière le bureau. Les élèves portent des baskets blanches, partie de l’uniforme, qu’ils rangent soigneusement dans leurs casiers avant de remettre leurs chaussures de ville.
Autre surprise de taille: le salut en début et fin de cours. Au signal du professeur, la classe entière se lève, baisse humblement la tête et marmonne je-ne-sais-quoi, avant de se rasseoir. Je ne savais pas quoi en faire, alors j’ai gentiment répondu tout pareil. J’espère que je n’ai pas bousculé les règles ancestrales!
Et comme à chaque fois que j’ai eu l’occasion d’enseigner, je me suis vraiment fait plaisir… ouain, pourquoi je suis partiiiiiiie?!
Bonjour Nadine,
A la recherche d’infos sur Tokyo où je vais passer une semaine en janvier (je suis actuellement en Nouvelle-Calédonie), je suis tombé par hasard sur ton blog… et j’aime beaucoup ta façon d’écrire et de faire partager ton quotidien. Etant moi-même « exilé » volontaire depuis 1 ans, je me reconnais pas mal dans tes états d’âmes même si ma « brousse » calédonienne et ta vie tokyoïte ont peu de choses en commun ;-)… Le récit de tes aventures me donne en tous cas très envie de découvrir cette ville… En conséquence, merci et très bonne continuation… Vincent
Ben non, baisser la tête est le signe de reconnaissance d’une autorité. L’enseignant salue ses élèves, mais sans incliner le chef, puisque c’est lui le chef …
Merci alunk, j’éviterai d’incliner la tête alors la prochaine fois. Mais c’est un réflexe diffcile à perdre…
Vincent: dommage, je serai en Inde début janvier! Bon séjour dans cet étrange pays, et profite bien de la Nouvelle-Calédonie, que j’espère bien visiter un jour parce que ça m’a l’air plutôt joli.