Que le spectacle commence!
Sat December 2, 2006 @ 12:34 |Dimanche dernier, c’était journée cirque. Nous nous sommes levés un peu tôt, pour traîner dans mon quartier préféré de détente dominicale: Harajuku. En sortant de la station, vous avez le choix:
- la rue commerçante Takeshita-dori, où vous trouverez pêle-mêle des fringues punk-goth-lolita ou hippie, des costumes de maid (1) et des chaussettes indescriptibles ;
- le pont où se retrouvent les cosplayers (2), aux costumes, coiffures et maquillages improbables, le plus souvent des filles qui restent des heures entre copines à se faire prendre en photo ;
- la partie calme du parc de Yoyogi, avec le temple shinto Meiji-Jingu, où se déroulent défilés traditionnels des cérémonies de mariage et nombreux événements religieux et saisonniers. J’aime particulièrement l’exposition annuelle de chrysanthèmes et la “fête de l’au-revoir aux poupées”. L’occasion d’admirer robes de mariées et kimonos de fête.
- la partie moins calme du parc de Yoyogi, avec les groupes de musiciens (de la J-pop sirupeuse, du jazz, du rock… du très bon au très mauvais!), l’Association des Rockabillies de Tokyo, fiers de leur superbes bananes ultra-gélifiées et qui s’agitent par tout temps sans lâcher leur blouson en cuir ni leur peigne, ceux qui s’entraînent au skate, au vélo d’acrobatie, à la capoeira, aux claquettes, au jonglage… l’endroit idéal pour un pique-nique.
Puis, nous avons un peu galéré pour arriver jusqu’au chapiteau du POP Circus, une troupe d’Osaka installée pour quelques mois à Tachikawa, en banlieue de Tokyo. Comme toujours, un public Japonais bon enfant, capable de faire tout ce qu’on leur demande sans peur du ridicule, qui rit aux blagues déporables des clowns, et qui trouvent les petits chiens super kawai (3).
Petite piste et petite troupe, mais un joli spectacle. L’adrénaline et le vertige qui me boostent en suivant des yeux grands ouverts les trapézistes et les acrobates, l’excitation et l’admiration devant la souplesse, la force, l’équilibre et la grâce des artistes. Pas devant leurs costumes kitschissimes, mais ça…
Par contre, j’aime pas les clowns. Peut-être depuis que j’ai dévoré Ça de Stephen King? Mais là, les entendre répéter sumimasen (4) et daijobu (5) m’a permis de supporter leurs sketchs. J’ai même rigolé quand l’une de leurs peluches s’est mise à marcher… j’ai applaudi le pauvre chien qui devait étouffer sous son déguisement de tigre!
Aaaaaah les costumes…
- (1) maid: servante, bonne. La mode des costumes de maid fait rage depuis quelques années à Tokyo, en particulier dans le quartier de Akihabara. Mais ça mérite un billet entier.
- (2) cosplayers: littéralement, ceux qui jouent à se costumer.
- (3) kawai: mignon. Les Japonais (et surtout les Japonaises) l’utilisent sans cesse, ici presque tout est kawaiiiiiiiiiii.
- (4) sumimasen: pardon, désolé(e)…
- (5) daijobu: sans problème, tout va bien…
Ca me rappelle des trucs tout ça…*sigh*… c’était bien.
Finalement, tu as pu découvrir le secret de l’au revoir aux poupées ?
Nan, pas trouvé d’information sur ce drôle d’événement. Donc si un passant calé en étrangetés nipponnes pouvait nous éclairer…