Le complexe d’imposture

Wed January 3, 2007 @ 19:21 |

Le Père Noël a été plutôt sympa cette année, il m’a offert un joli papier dûment tamponné, qui va me permettre de rester 6 mois de plus à Tokyo. Donc mon contrat se termine mi-septembre, et non plus mi-mars. Heureusement, car je commençais à paniquer: je n’aurais pas pu attaquer la partie la plus intéressante de mon projet, et j’aurais dû commencer à prospecter pour déménager et trouver du boulot à une période particulièrement chargée.

Seulement voilà, quelque chose me tracasse: je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai obtenu cette extension. Est-ce parce qu’elle est offerte quasi-systématiquement? Est-ce parce que j’ai été bien gentille avec l’organisme de bourse en acceptant de faire tout ce qu’on me demandait? Ou est-ce parce que je le mérite? Voilà ce qui me taquine l’esprit… je ne sais toujours pas si je suis à ma place. Si je suis capable de faire ce métier, même si je ne suis pas un génie ou un bourreau de travail, ou si j’ai juste eu de la chance jusqu’à présent et que quelqu’un finira bien par me démasquer. Il paraît que c’est un syndrome courant, d’autant plus chez les filles qui ont eu la drôle d’idée de se lancer dans des domaines plutôt réservés aux garçons. Mais dans certains cas, ce n’est peut-être pas un complexe, juste une réalité…

Je n’arrive pas à me sortir ces doutes de la tête, malgré d’encourageants résultats. Je pars vendredi en Inde, pour présenter mon travail à des gens sérieux, qui semblent trouver ce que je fais suffisamment intéressant pour m’inviter à le présenter. Et je stresse terriblement… “Ça va se voir que j’ai fait des erreurs. Je vais me faire ramasser, ça va être l’horreur!” Et ça recommence en mars, cette fois à Stanford, devant des gens encore plus importants. J’en ai déjà les jambes qui flanchent, le cerveau bloqué par la peur, les mains qui tremblent.

Je me demande bien pourquoi je m’inflige tout ça. Mais est-ce que je pourrais vraiment faire autre chose?!

Enfin, en ce qui vous concerne, bande d’égoïstes, mon ryokan reste ouvert au moins jusqu’à début septembre. Mais je prierais les clients potentiels de ne pas débarquer avant début avril, je n’aurai vraiment pas le temps de vous accueillir proprement. De toute façon, avril c’est l’époque des cerisiers en fleurs…

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

6 commentaires à “Le complexe d’imposture”

  1. Thomas says:

    L’impression de l’imposture, d’être arrivé là où je suis par chance et en entrouloupant juste un peu ceux qui étaient chargés de m’évaluer, je l’ai eue au moins jusqu’à la fin de ma thèse. Un peu moins depuis… sauf de temps en temps. Mais il vaut mieux croire ceux qui disent que mais non, tu ne te rends pas compte, mais ils ne sont pas si bêtes, et puis la chance n’explique pas tout, si tu es arrivé là c’est que tu le vaux bien !

    Alors profite bien de ces six mois de rab’, ‘pis y a pas trop de questions à se poser 🙂

  2. Samuel says:

    Tiens, je verrais bien Kyoto avec les cerisiers en fleurs moi cette année…

  3. OB says:

    Je suis d’accord avec Thomas, forcément.

    Bon et sinon tu pourrais pas avancer ton voyage à Stanford à début février, quand je serai juste à côté ? 🙂 C’est dommage de se rater d’aussi peu.

  4. Ramsès says:

    Pour être invitée à la fois en Inde et en Californie, je suis persuadé que tu réalises du bon travail… C’est humain de douter, de-là à savoir si tu reprogrammera Skynet ou si tu jettera les bases de la programmation de l’ordinateur de bord du NCC 1701, on n’est pas sûr !

  5. SAUNIER says:

    Chère Nadine,
    A moi de te présenter tous mes voeux de bonne année 2007.
    Et chapeau bas pour ces 6 mois de rab’
    Je croise les doigts pour que NICO puisse avoir son boulot (un autre) puisque son post doc se termine fin avril 07 à Vancouver à moins qu’il puisse décrocher un poste en FRANCE …….. et que Julien passe sa thèse en fin d’année. Et que les parents suivent !
    BONNE ANNEE NADINE

  6. Nadine says:

    Merci, bonne année également! Je ne doute pas que fiston 1 trouvera de quoi s’occuper après la fin de son contrat, et que fiston 2 saura se débarrasser en beauté de sa thèse (je dis bien “débarrasser”, c’est que c’est lourd cette petite chose).

    OB: ouais mais j’ai pas choisi les dates… tu veux pas plutôt y aller un peu en retard?

    Sam: ben tu connais le chemin…

    Tout le monde: merci pour les encouragements et tout. La présentation s’est suffisamment bien déroulée (des questions et des commentaires comme je les aime, c’est-à-dire constructifs, je ne demandais rien de plus), et je n’ai pas chopé la tourista.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>