Nouvel an nippon, en famille

Wed January 3, 2007 @ 18:50 |

Comme je l’avais expliqué l’an passé, contrairement à la France, Noël n’est pas une date très importante pour les Japonais alors que le Nouvel An si. Noël, c’est pour les jeunes couples (je ne l’ai pas vraiment fêté, donc), alors que le Nouvel An est l’occasion de se retrouver en famille pour manger, dormir, regarder la télé, remanger… l’année dernière, je jouais encore les djeuns alors j’ai attendu le compte à rebours en boîte de nuit. Une ligne de moins sur ma todo-list. Cette année, j’ai été invitée par mon amie Kiyomi à goûter à la version traditionnelle, à partir du 1er janvier, chez ses parents près de Shizuoka. En effet, on a mangé, dormi, regardé la télé, remangé…

Je n’ai pas retenu le nom de tous les plats qu’on m’a fait essayer en deux jours, mais je peux au moins affirmer m’être fait servir un dîner entier à base de fugu, ce fameux poisson dont il vaut mieux savoir retirer la glande toxique. Apparemment, le poissonnier avait bien fait son boulot. Nous avons donc dégusté ce mets de choix en fines tranches crues (*), peau caoutchouteuse proposée séparément, puis en morceaux cuits dans le nabe. Lequel nabe a d’ailleurs ensuite servi à préparer une délicieuse soupe de riz (ojiya). Le tout arrosé de merveilleuses bouteilles de sake d’Aichi. Miâââm.

On m’a particulièrement recommandé un organe blanc et mou, le shirako, qui avait la texture du foie gras mi-cuit et qui s’est révélé être effectivement le foie mi-cuit du fugu. Apparemment le top du top, que je n’ai probablement pas su apprécier à sa juste valeur mais que je n’ai pas eu le temps de regoûter: tout le monde s’était jeté dessus. Et il y en avait du monde, de tout âge… ça m’a rappelé d’autres fêtes de famille animées! Sauf que là, je ne comprenais pas grand-chose aux conversations.

J’ai eu droit à d’autres plats typiques du Nouvel An: les kuromame, délicieux haricots noirs sucrés, les sacs d’œufs d’un poisson prolifique pour garantir une nouvelle année fructueuse, une espèce de ragoût de poulet avec des nœuds d’algues cuites, des tranches de racines de bardane et des morceaux de bambou, etc. Je n’ai hélas pas eu l’occasion de goûter les longues sobas à avaler bruyamment aux alentours de minuit le 31 décembre pour se souhaiter longue vie.

Car si vous avez bien suivi, le 31 vers minuit, j’étais dans mon petit temple à me souhaiter bonne santé. On peut pas tout faire, hein. Peut-être en décembre prochain, si je reste encore un peu?

  • (*) accompagnées de sauce de soja, sans wasabi mais avec une pâte équivalente au gingembre et aux carottes, joliment appelée momiji-oroshi, que je traduirais maladroitement par le “râpé à la couleur d’automne”
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

2 commentaires à “Nouvel an nippon, en famille”

  1. Ramsès says:

    Que te reste t’il à faire sur ta “todo list” ???

  2. Nadine says:

    Rams: je réfléchis à la version 2007 de la liste… y figurent au moins “dormir dans un capsule hotel” et “passer l’hiver au chaud”.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>