Fuji Rocks

Sat August 4, 2007 @ 12:33 |

(ouais je sais, tous les anglophones du coin la font cette blague à deux balles, mais bon)

Le week-end dernier, donc, je suis allée au festival Fuji Rock. Un must pour les amoureux de musique un peu bruyante. Principalement rock, comme son nom l’indique. Trois jours de programme chargé, sur différentes scènes en plein air éloignées les unes des autres, au milieu de superbes montagnes. Difficile donc de voir tous les groupes qui pourraient exciter délicieusement nos précieux tympans (protégés comme il se doit par de précieux bouchons d’oreilles, pour ma part).

D’abord, The Cure est revenu après 23 ans d’attente des fans Japonais. Robert n’a pas changé de coiffure ni de maquillage, mais il a pris du poids. Il semblait sincèrement touché par ces retrouvailles. Il nous a offert plus de 2H d’émotion et de souvenirs, combinés à de nouvelles chansons qui ne m’ont pas emballées mais c’est surtout parce que je désespérais de me laisser bercer par Lullaby et tirer l’eau des yeux par Love song. Entre autres. Jusqu’à ce qu’il les entonne. Presque toutes. Argh, quel bonheur…

Ensuite, je passe brièvement sur Muse. J’avais été déçue une nouvelle fois par leur comportement au festival Summer Sonic l’an passé. Je ne change pas d’avis: un show impeccable mais sans âme, une maîtrise technique incroyable mais aucune communication avec le public, et la destruction massive du matériel obligatoire à la fin histoire de montrer qu’on est des rebelles. Au moins, cette fois ils n’ont insulté personne. Toujours agréable de retrouver leurs chansons, mais je suis contente de ne pas avoir payé (cher!) exprès pour ça.

Iggy Pop et les Beastie Boys étaient en forme, face à une foule qui débordait du terrain, mais j’en ai surtout profité pour aller faire la queue aux toilettes (3mn seulement contre une moyenne d’une demi-heure sinon) et la queue aux stands de bouffe (idem). Jusque-là, il faisait beau, très chaud en journée et bien frais la nuit.

Le dimanche soir, Tokyo Ska Para a réussi à réchauffer la masse des survivants à la pluie qui s’est invitée sans demander notre avis. Tout le monde dansait et gigotait et sautillait dans tous les sens, avec des sourires jusqu’aux oreilles. Moi avec. Un remède efficace! Et une bonne préparation pour la suite: The Chemical Brothers. Excellents mix en continu, fluides et galvanisants, accompagnés de visuels flashants. Boîte de nuit électro géante sous les étoiles… le dos en compote, mais quel pied!

Succès incontestable des vieux, bien établis. Et plein de jeunes autour, mais aucune révélation pour moi. Je donnerai juste sa chance à Clap your hands say yeah!, qui sortait un peu de la soupe ordinaire.

La nuit, plein de choses aussi, mais je m’écroulais plutôt sous la tente humide et froide vers 2H du matin, après avoir fait la queue pour me nettoyer les quenottes… pour un réveil étouffant 6H plus tard, prête à refaire la queue aux toilettes, au onsen pour le décrassage indispensable, aux stands pour le petit déj, etc.

Retour en voiture sous une pluie délirante, cinq heures de route car on ne voyait pas les panneaux et le système de navigation était scotché aux cartes des années 50, donc on s’est royalement paumés sur les voies express. Mais tout le monde est resté de bonne humeur, ravis qu’on était de ces quelques jours entre amis, en camping, en montagne et en musique.

Comme toujours, le public Japonais est adorable. Et on peut laisser traîner ses affaires sans risque. Ça, ça va vraiment me manquer.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

4 commentaires à “Fuji Rocks”

  1. vince says:

    Tokyo Ska Paradise Orchestra ? C’est ça qu’est bien, et sur place en plus !

  2. Nadine says:

    Ouich, ceux-là même. Mais en Japonais, le nom complet est laborieux à prononcer (tookioo souka paradaïzou oroukèssoutora), alors ici on préfère la version courte. 😉

  3. JeanPhi says:

    Ahhhhhh… je t’ai retrouvé ! Putain, Cure… Grrr faut encore que j’attende mars pour les voir. Tu passes sur Paris un de ces jours ?

  4. Nadine says:

    Hé Jeanphi!!! J’ai environ 10 mois pour passer sur Paris, ça devrait se faire un de ces week-ends. Toi t’es toujours pas passé sur Tokyo hein…


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>