Merci Marie
Sat December 8, 2007 @ 15:19 |Ça fait 155 ans que ça dure. À Lyon, tous les 8 décembre, on met des lumignons aux fenêtres et aux balcons. Des petites bougies dans des verres colorés. Des milliers. C’est beau, vraiment.
Le 8 décembre est donc un jour spécial pour les Lyonnais, presque autant que Noël. Ah, les Illuminations… tradition tellement ancrée que certains expatriés la respectent aux quatre coins de France, voire aux quatre bouts du monde.
La légende la plus tenace veut que ce soit pour remercier la Sainte Vierge d’avoir sauvé la ville de la peste, il y a bien longtemps. Lyon a beau être encore une ville très religieuse, la fête est devenue aussi païenne que Noël, et, depuis une bonne dizaine d’années, tout aussi commerciale. On l’appelle maintenant la Fête des lumières (marque déposée?!). Je vais peut-être y faire un tour ce soir… j’hésite… les éclairages et les installations mis en place par la mairie valent certainement le coup d’œil, mais la foule, les stands de bouffe, les vendeurs de tout et n’importe quoi, la queue pour tout… pfff, j’en suis fatiguée d’avance.
J’étais à Lyon hier soir, j’ai vu quelques bougies à la fenêtre de l’immeuble d’en face. J’ai vu ce matin dans le métro les affiches « Lyon – Merci Marie » qui m’ont un peu mis mal à l’aise et franchement étonné. Je ne me sentais pas du tout à ma place au milieu d’une ferveur tellement ostentatoire.
Oui, Lyon reste une ville très catho et ça se voit en décembre à deux occasions… cf. les affiches en question. Ça ne me dérange pas plus que le nouvel an Chinois ou la fin du Ramadan ou même un défilé de la LCR. Tant qu’on n’essaie pas de m’imposer des croyances…
En passant, cette année y’avait pas beaucoup de lumignons finalement, car le vent les soufflait rapidement.
8 déc 2007 : ton dernier blog – il semblerai que tu es de retour à Lyon ? et alors, comment cela se passe-t-il ? Que fais-tu ? la réadaptation à la civilisation française doit être dure !!!
Françoise, Mère de Nico et de Julien
Bonjour Françoise!
Réadaptation difficile au début, mais j’ai eu tellement de boulot que je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser… 🙂