Travailler plus pour gagner moins

Mon November 24, 2008 @ 20:17 |

Petit tour dans l’univers kafkaïen d’une administration très spéciale: celle qui gère ces fainéants de chômeurs.

En juin, j’ai consciencieusement appelé l’Assédic pour me renseigner sur la possibilité d’être indemnisée dans le cadre de mon projet de reconversion. Autrement dit, pour vérifier que ma formation à temps plein pour préparer le concours me permettait bien de toucher les aides accordées aux demandeurs d’emploi. On m’a renvoyée sur l’ANPE, puisqu’ils doivent autoriser la formation en question pour que la demande d’indemnisation soit versée.

Soit. Chacun son métier, je comprends.

J’ai donc consciencieusement contacté l’ANPE de mon quartier, qui m’a conseillé de venir à l’agence pour en discuter avec un conseiller. Sur place, on m’apprend que je ne peux pas rencontrer de conseiller pour le moment, car mon dossier ne pourra être examiné que lorsque je serai effectivement inscrite comme demandeur d’emploi, donc le jour suivant la fin de mon contrat de travail. J’ai tenté d’expliquer que, si j’attendais la fin du CDD prévu après mon CDD actuel, la formation serait déjà bien entamée. Pas d’inquiétude, on s’arrangera après, de toute façon mon dossier ne pourra être examiné que lorsque je serai effectivement inscrite comme demandeur d’emploi. Point.

Soit. Ca me paraît un peu bizarre mais pourquoi pas, la règle c’est la règle.

Mon premier CDD se termine fin août, mon CDD de deux mois à temps partiel commence le 8 septembre, et ma formation débute le 15 septembre. Un peu dur de tenir les deux, je prends du retard dans les cours, mais je sais que je me rattrapperai. Je termine mon second CDD le 7 novembre, je m’inscris donc consciencieusement sur le site de l’Assédic le 10 novembre. Je reçois quelques jours plus tard la convocation pour l’inscription effective, prévue ce matin. Tout semble rouler.

Mais aujourd’hui, ça dérape.

Je suis actuellement en formation, donc non disponible immédiatement pour un emploi. Je me retrouve automatiquement inscrite en catégorie 4: “non indemnisable”. Oui mais on m’a dit que… tsk tsk tsk, c’est la règle, côté Assédic on ne peut rien faire, il faut que l’ANPE étudie le dossier. S’ils acceptent la formation, alors qu’elle est déjà commencée, on vous changera de catégorie.

Hmmm, ok.

La “fusion” Assédic-ANPE a du bon: j’ai mon rendez-vous à l’ANPE l’après-midi même. Je ré-explique mon cas, espérant encore que tout va s’arranger, mais non. La formation est commencée, c’est trop tard, ya pas à discuter.

Logique ultime: si je m’étais inscrite comme demandeur d’emploi entre mes deux CDD et avant ma formation, le second CDD aurait été considéré comme “complément” et j’aurais été indemnisée dès septembre! Mais on ne m’a pas dit de le faire, donc je me suis gentiment présentée quand j’étais véritablement au chômage. Mes camarades de classe, qui étaient inscrits à l’Assédic avant le début des cours, n’ont eu aucun problème.

Ca se mord la queue, oui. Et je me suis joliment faite avoir.

Lueur d’espoir, une lettre à la directrice de l’ANPE dont je dépends pour expliquer ma situation et ma motivation. Lueur faible, vue la tête que faisait la conseillère quand elle m’a proposé de consciencieusement tenter ma chance…

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>