L’attaque des chouchous
Mon June 1, 2009 @ 19:34 |La semaine dernière, je me suis fait bouffer la main par un chouchou. Je ne m’y attendais pas franchement, vu que l’animal en question n’est qu’un pauvre légume local en forme de poire, certes avec une peau dure et acnéique.
Pour que mes gentils colocs puissent se nourrir à leur retour de l’hôpital ce soir-là, j’avais décidé de préparer un gratin de chouchous, donc. Gilberte, mon mentor créole, m’avait donné la recette: tu les épluches, tu les fais bouillir longtemps, tu les mets dans le plat à gratin avec ce que tu veux, et voilà. Comme une courge quoi. Rien de bien difficile, a priori.
Pour pouvoir écorcher les bestioles, j’ai dû les tenir fermement dans la main gauche. C’est qu’elles se défendent! Elles glissent, elles s’échappent… y’a fallu batailler sec, mais j’ai réussi à les balancer en morceaux dans la casserole. J’ai cru avoir gagné!
Peu après, ça a commencé à me gratter dans la paume. Puis à tirailler. Puis à sérieusement peler. Heureusement, j’ai deux médecins et un infirmier sur place… j’ai dormi avec un beau bandage plein de crème pour grands dermatosés. Le lendemain soir, j’avais perdu une couche complète de peau: une vraie main de bébé.
En même temps, j’ai appris ce jour-là que j’étais admissible, alors même pas mal hein.
Bref, en résumé: méfiez-vous des chouchous. Faut les éplucher sous l’eau, tous les créoles savent ça. Tellement que Gilberte n’a pas pensé à me le dire. Ouain.
Chouchoutage…
non non, attaque en règle de cucurbitacées…
d’où l’expression “se faire chouchouter”… dans tous les sens du terme…
Un lien “pays”: http://www.mi-aime-a-ou.com/chouchou_chayotte_christophine.htm