Débranchée

Thu January 21, 2010 @ 09:31 |

Un mois et demi sans Internet. Pile poil pour les fêtes de fin d’année, au moment où je profite généralement de quelques jours de vacances pour prendre des nouvelles d’un peu tout le monde, grâce à ce formidable outil qu’est le courrier électronique. Découvert il y a… pfiou, déjà 18 ans (oui, j’avais 7 ans à l’époque et j’avais déjà accès au réseau de l’Université, non mais). Qui m’est rapidement devenu indispensable.

Puis les tonnes d’informations et de services disponibles sur le Web et accessibles via les moteurs de recherche. Et la merveilleuse fée ADSL, qui nous apporte tout ça sur un plateau à la maison. Aussi évident que l’eau courante.

Et là, on se retrouve bête, quand la connexion ne fonctionne pas, semaine après semaine. Et que, pour une fois, on n’a pas d’accès professionnel non plus. Surtout pour des soucis du quotidien : besoin de l’adresse de la médiathèque ou du numéro d’un plombier ? Il faut réapprendre à utiliser l’annuaire papier ou appeler le 12… ah non, ça n’existe plus c’est vrai, ya plein de numéros débiles maintenant. Zut, comment on fait ?! Attends, je googlise… ah non, c’est vrai, j’ai pas Internet. Argh.

Sans compter ceux qui découvrent avec étonnement qu’on n’est pas au courant de la grande soirée organisée par Bidule, t’as pas reçu le mail ? Euh, non, j’ai toujours pas Internet.

Une habitude bien ancrée donc, d’accès continu, instantané ou différé mais toujours facile aux dernières nouvelles du monde et de son petit monde. Petit monde qui s’inquiète assurément de ne pas avoir lui-même de nouvelles régulières ou de réponse rapide.

Un réflexe acquis donc, de sauter sur le clavier, là, juste à côté, pour trouver et retrouver une information, plutôt que de la retenir ou de la noter précieusement, car on sait que trois mots-clés suffisent.

Une horreur indicible donc, quand il faut se débrouiller sans… et qu’on découvre l’étendue de notre dépendance.

En bref, dans l’ordre :
– oxygène
– eau
– nourriture
– électricité
– mon petit Mac
– téléphone mobile
– Internet

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

4 commentaires à “Débranchée”

  1. Samuel says:

    Tu avais 7 ans il y a 18 ans ? Je te pensais plus jeune 🙂

  2. Nadine says:

    Pfff, moquflatteur va.

  3. OB says:

    Quel séducteur ce Sam !

    Bon, et sinon pourquoi pas un plan data sur un téléphone mobile ? Ça peut dépanner.

  4. Nadine says:

    Ben OB… ici, ça coûte un peu cher en fait. Et à chaque fois je me disais: “Bon, la semaine prochaine c’est réglé!”.

    Quand un ami m’a finalement proposé d’utiliser sa clé 3G, impossible de la faire fonctionner avec mon vieux Mac. Je parle même pas de mon fixe sous Linux. J’avais pas Internet sous la main pour chercher comment faire, bien sûr. 😉


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>