Ich bin ein Berliner!

Sun July 1, 2012 @ 23:13 |

Disons pour deux semaines et demie, c’est déjà ça. Premiers pas dans cette ville mythique, qui n’a certainement rien à voir avec celle que mes parents ont visitée peu de temps avant La Chute, mais qui commence déjà à me plaire.

Un peu galère pour atteindre le petit appartement que je loue pour mon séjour, mais me voilà “chez-moi” pour un moment. Grâce au superbe guide Berlin – Itinéraires que Pierre a eu la gentillesse de me prêter, j’ai découvert que je loge dans LE quartier bobo, auparavant haut lieu de la résistance passive au gouvernement communiste: Prenzlauer Berg. Et qu’on y trouve notamment l’un des meilleurs restaurants japonais de la ville. Trop belle la vie.

Pour être honnête, j’ai choisi ce charmant quartier chargé d’histoire et de sushis un peu par hasard. Je voulais juste pouvoir aller à pattes à l’école. Parce que bon, je vais en traumatiser plus d’un, je le sais bien, mais je suis entre autres ici pour (ré-)apprendre un peu d’allemand. Et pour couper court aux inévitables moqueries, je vous rappelle que je suis en vacances pour 6 mois et pas vous, alors je fais ce que je veux de mon séjour berlinois, et toc.

J’y peux rien, moi, si ça m’éclate autant d’apprendre des langues étrangères. Les décortiquer, les admirer, les critiquer, les comparer, les écorcher. Découvrir ce qu’elles cachent de la culture des peuples, ce qu’elles conservent de l’Histoire, ce qu’elles permettent ou non d’exprimer. C’est magique, le langage, non?!

Pis bon, les week-ends, j’aurai de la visite : je compte ne pas seulement me remplir le crâne, car le vider, ça fait aussi du bien de temps à autres.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>