Koronbo, le retour
Sat January 25, 2014 @ 16:29 |Je vous ai déjà parlé des épisodes de Columbo du samedi après-midi. Doublés en japonais, langue qui ne colle pas du tout aux mouvements des lèvres et aux expressions des acteurs américains.
Aujourd’hui, j’ai décidé de tenter à nouveau de comprendre comment fonctionne ma Smart TV. Elle est super smart, c’est vrai, mais les menus sont en japonais, avec plein de caractères que j’ai encore du mal à distinguer. C’est donc mon petit niveau de japonais qui limite fortement l’usage de ses super fonctionnalités.
En passant, depuis mon arrivée, j’ai plein de Smart Trucs. Avec le Smart Phone, c’est facile, l’interface est en anglais. La Smart Key de la voiture, y’a qu’à la garder sur soi et appuyer sur le bouton de la poignée de porte pour enclencher l’ouverture ou la fermeture. Pas besoin de beaucoup de neurones. J’avoue avoir détesté l’idée d’une “clé électronique” au début, mais dès les premières grosses pluies, j’ai trouvé ça drôlement pratique.
Bref. Reprenons.
Au début, comptant principalement sur l’intelligence (révélée) des concepteurs de l’interface de ma super télé, j’avais réussi après quelques essais à naviguer dans les programmes et sélectionner les émissions à enregistrer, ponctuellement ou de façon répétitive, et à utiliser plus ou moins la liste des enregistrements. Ah, j’étais pas peu fière ce jour-là ! Ça m’avait permis entre autres de suivre une série matinale assez spéciale : Amachan.
Après avoir baigné un peu plus dans l’ambiance japanophone et avoir enfin accroché dans mes toilettes les posters des Kanjis à apprendre au cours des trois premières années de l’école élémentaire, je me suis dit que c’était le moment de retenter ma chance. Au lieu d’effacer un à un les enregistrements, je sais maintenant utiliser le “Menu rapide”, un grand progrès. Et surtout, j’ai découvert comment changer l’audio d’une émission multilingue… Je peux donc regarder Columbo en version originale !!!
Ça fait plaisir de constater que, malgré le peu de temps libre et le peu de cerveau disponible que le boulot me laisse pour apprendre le japonais, il y a quand même des choses qui rentrent peu à peu. Je suis moins déprimée, tout de suite. Merci Lieutenant Columbo.