March
Sun March 2, 2014 @ 00:19 |Ben voilà, déjà mars. Il y a un an, je m’apprêtais à démarrer une nouvelle aventure.
J’avais confié la petite Micra K11 à mes Sainte-Mariens préférés, que je remercie encore du fond du cœur parce que c’est pas facile d’être officiellement ami(e) de Last-Minute-Nadine. J’avais également envahi leur garage, avec des cartons qui devaient prendre trois fois l’avion pour arriver à Okinawa mais qui ont pitoyablement fini leur voyage dans le sous-sol de mes parents, faute de les avoir fait peser avant de demander un devis basé sur le volume estimé.
Je stressais encore en attendant les derniers papiers pour décoller. Avec un pic d’adrénaline quand le Certificate of Eligibility, le papier nécessaire pour le visa, s’est retrouvé à La Réunion quand j’étais déjà en métropole, moins d’une semaine avant mon départ.
J’allais bientôt poireauter des heures pour m’enregistrer auprès des autorités locales, ouvrir un compte en banque, obtenir un téléphone portable, faire renouveler mon permis de conduire japonais. Et des jours pour acheter une voiture, et enfin signer mon contrat de travail.
J’allais bientôt me retrouver à dormir sur le campus même, faute d’hébergement pas cher disponible à proximité. Avec un rhume surinfecté, dans un bungalow froid, humide et poussiéreux, mais un toit. Pendant deux semaines, j’allais donc traverser chaque matin la cour gazonnée en pyjama pour atteindre la salle de douches du bâtiment administratif. La veille du premier jour de classe, j’allais finalement emménager dans mon appartement avec vue sur la mer (de loin, mais quand même, je l’ai eue ma vue). Et j’allais devoir dévaliser les magasins d’occasion pour meubler les lieux, aménager la cuisine et m’habiller, puisque les cartons n’étaient pas près d’arriver.
J’allais bientôt rencontrer mes collègues et mes trente petits élèves, commencer à crouler sous la tonne de choses nouvelles à maîtriser, et découvrir peu à peu les bons et les mauvais côtés du lieu.
Et j’allais bientôt apprendre que ma petite March, la titine jaune poussin qui m’a tapé dans l’oeil à mon arrivée, s’appellerait Micra K12 en Europe. Si c’est pas un signe, ça.
Bref, encore une année passée trop vite. De plus en plus de chance que je reste, mais toujours rien de confirmé. Je suppose que j’aurai mon contrat encore plus tard que l’an passé…
Petit ajout: procédure de renouvellement du visa en cours, avec le droit de rester jusqu’à deux mois après la date d’expiration en attendant le nouveau visa (pour trois ans, et avec le vrai statut cette fois). Pas besoin de m’envoler pour Taïwan le 19 mars donc, faudra que je me trouve une autre excuse pour y aller.