La Lettre

Mon December 14, 2015 @ 21:42 |

Samedi, c’était le grand jour pour l’école élémentaire : Performance Day. Les gamins se préparaient depuis des semaines, la pression montait chez les profs, les emplois du temps étaient complètement chamboulés par les répétitions, ça s’activait pour finir les costumes et installer la “salle” dans le gymnase, ça chantait et ça dansait dans les couloirs, jusqu’au jour J.

Au Japon, le pestacle de l’école, c’est pas de la blague. Cette année, j’étais préposée au coin PC/vidéoproj, donc j’ai profité des 6 shows, et c’était vraiment réussi !

Pour compenser une journée de travail en week-end, nous avions le lundi de libre. Donc pour une fois, j’ai pu aller à la banque et à la poste. Hé oui, c’est le genre d’endroit fermé le samedi, même le matin, et il faudrait prendre des heures de congés payés pour s’absenter en semaine entre 8h15 et 17h, non merci.

C’est que j’avais une lettre importante à poster : ma demande d’extension de mise en disponibilité de l’Académie. Le sésame pour rester une année de plus ici, puisque l’école a décidé de m’accorder un poste, certes temporaire mais à temps-plein, pour m’occuper sérieusement de l’informatique.

Seulement voilà, ça a été plus compliqué que je le pensais. Je dois être une optimiste, finalement.

D’abord, je me suis rendue compte que j’avais la mauvaise version de la lettre. C’est ça d’oublier de générer le PDF, puis d’oublier de vérifier avant d’imprimer au bureau… J’ai donc du passer au kombini pour imprimer la bonne. Je galère un peu avec le menu en japonais, je me retrouve avec une lettre imprimée sur papier épais et brillant, je retente ma chance, et j’obtiens enfin un recto-verso noir et blanc sur papier normal. Et là, je remarque le menu “language” qui m’aurait évité de perdre 10 minutes et 180 yens. Bref. M’en fous, j’ai ma lettre.

Ensuite, j’arrive à la poste, et j’explique que je dois envoyer cette lettre super importante en France, mais pas en Europe. Plutôt vers la pointe de l’Afrique. “Oui mais le pays, c’est France ou pas France?” J’assure que c’est bien en France, juste pas en Europe. Un peu comme Hawaï pour les États-Unis, quoi. Je farfouille sur mon téléphone magique et je pointe le Caillou sur la carte.

Toute l’agence s’affole, l’employée en charge du dossier contacte ses supérieurs, les autres finissent par trouver Re-yu-ni-o-n dans leur système, et ils se marrent bien. Ben ouais, c’est Okinawa, pas Tokyo, on a le droit de se marrer au boulot. Conclusion, je n’ai qu’à écrire “Reunion” pour le pays, et surtout pas France, sur l’enveloppe spéciale courrier ultra-rapide, et payer le double du prix pour l’Europe, et c’est réglé. En à peine 30 minutes, mais rigolotes les minutes, j’avoue.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>