Les chutes du Niagara
Mon July 24, 2006 @ 22:22 |Une ligne droite qui s’illumine peu à peu de toutes les couleurs, puis de flamboyantes giclées de blanc: une véritable cascade de feu! Un des effets du superbe feu d’artifice que nous avons pu admirer hier soir, à Chofu (banlieue ouest de Tokyo). L’été japonais est l’occasion de profiter des multiples festivals de “fleurs de feu” (hanabi). Tranquillement installés sur de grandes toiles plastifiées, les mêmes que celles utilisées au printemps pour fêter les cerisiers en fleurs, au milieu d’une grande pelouse soudainement peuplée de milliers de Japonais. Près de la moitié du public est habillé pour l’occasion en yukata, un kimono de coton.
Cette fois, nous aussi étions en yukata. Garçons et filles. Nous sommes allés les acheter juste avant avec Kiyomi, dans une petite boutique proche de chez elle. Pour moi, fleurs rose bonbon sur fond noir, obi (1), geta (2) et petit sac assortis. Les propriétaires nous ont aidés à les passer: heureusement, parce que le nœud de obi, c’est pas de la tarte! Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir le refaire seule pour le prochain festival.
Claude, Bruno et Renaud étaient là. Les Quantiques aussi. Un vrai régal de partager ce moment avec les amis.
(1) obi: large ceinture de kimono
(2) geta: sortes de tongs en bois
Et c’est confortable les getas ?
Samuel: j’aime déjà pas trop les tongs, alors la version rigide… mais je craignais bien pire. Le plus dur était de descendre les escaliers, sans en perdre une en route.
Chère Nadine, je lis le titre “Chutes du Niagara” – tiens, elle a changé de continent – je lis – tiens elle n’a pas changé de continent, alors, ce sont les chutes ? bien sûr que non …. oh là là ! quel titre et comment l’as tu trouvé ? ou alors tu les connais (les chutes) et c’était évident pour toi ! –
Françoise : Maman de Nicolas et de Julien.
AMITIES
Françoise: un des Japonais qui nous accompagnait nous a expliqué que c’était le nom de cette magnifique cascade de feux d’artifice. Je n’ai pas beaucoup d’imagination. Et, hélas, je n’ai pas eu la chance de voir les vraies Chutes.