Inspectée

Sat December 10, 2011 @ 19:44 |

J’ai enfin reçu la visite de notre Inspectrice de l’Éducation Nationale. J’attends le rapport avant de me prononcer, mais elle m’a semblé humaine. Ça paraît idiot de dire ça, mais dans ce système grippé et absurde qui tend à faire oublier les finalités du métier au fur et à mesure qu’on grimpe les niveaux hiérarchiques, ça m’a rassurée: tout n’est pas perdu.

Comme la Conseillère Péda, elle a apprécié l’ambiance de travail et la relation que j’ai pu établir avec les élèves, a formulé des critiques constructives et justifiées, et m’a donné des pistes d’amélioration raisonnables. Une inspection qui sert à quelque chose, quoi.

J’avais prévu une séance de découverte des haïkus. Une séance qui me tenait à cœur, car elle résume ce qu’il me semble important de (re)donner aux élèves: la curiosité du monde, la capacité de se poser seul des questions et l’envie de faire l’effort de chercher des réponses, le plaisir de jouer avec les langues et donc de mieux comprendre et apprécier la sienne. Les gamins étaient tout contents d’entendre quelques mots en japonais, de découvrir un autre système d’écriture, de comparer les langues, d’apprendre à écrire une traduction. Un bonheur pour moi aussi.

Je craignais vraiment qu’elle ne puisse pas venir avant mon départ. D’abord, j’avais bien envie d’être débarrassée de cette lourde épée en même temps que du 3ème lourd semestre de la fac. Mais aussi, et c’était moins avouable, parce qu’il faut un rapport d’inspection pour avoir une chance d’avoir son dossier étudié par les commissions de recrutement des écoles françaises à l’étranger. Je vais donc pouvoir ranger ce précieux document en attendant le précieux diplôme de FLE que je devrais obtenir bientôt, et penser sereinement à la suite…

Bref, la todo-list 2011 se réduit, j’en vois le bout ! Yahouuuu !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>