Brazil, la suite
Sun February 8, 2009 @ 13:12 |Que diriez-vous d’un nouveau petit plongeon dans les méandres de l’administration des demandeurs d’emploi?
1- J’avais tort d’être pessimiste: ma lettre à la directrice fait mouche, et j’obtiens un arrangement mi-décembre. Contrat de formation rempli, demande acceptée par l’ANPE, dossier retransmis à l’Assédic, Assédic débordée par la brusque augmentation des demandes. Ça avance.
2- Pour me souhaiter la bonne année, je reçois une lettre de refus d’indemnisation. Malgré les apparences, il s’agit d’une bonne nouvelle: ce refus était prévu, puisque j’étais principalement salariée du public l’an dernier. J’ai enfin possiblement droit à une allocation chômage… à condition que le dossier soit accepté par l’Université pour laquelle j’ai travaillé.
3- Côté fac, un charmant monsieur me rassure et me demande encore tout plein de papiers pour monter le dossier. Un document manque tout de même: le contrat de formation que l’ANPE aurait dû me renvoyer. J’avais eu la bonne idée d’en faire une copie, mais il manque évidemment la signature finale de l’ANPE. Heureusement, le charmant monsieur a l’habitude, et se montre très compréhensif. Il faut maintenant attendre que le dossier soit traité, avec le reste de la grosse pile: eux aussi sont débordés cette année, pas étonnant. Bref, on est début janvier, je devrais recevoir un jour une attestation d’acceptation.
4- La semaine dernière, l’ANPE m’appelle pour me demander cette fameuse attestation pour… finaliser la demande de formation. Oui oui, pour compléter le papier jaune qu’il me fallait pour faire la demande d’indemnisation auprès de l’Université. Non, cherchez pas.
5- Le lendemain, je reçois l’attestation en question. L’argent viendra plus tard, mais je suis enfin reconnue comme indemnisable!
Aaaah, tout ça pour ça… vous vous souvenez de la maison qui rend fou, dans les 12 travaux d’Astérix?!
J’ai beaucoup rit en regardant la “maison qui rend fou”.
En même temps, ce post traduit bien la bureaucratie française
J’attends la suite avec impatience..