E.T. téléphone maison
Tue September 20, 2005 @ 11:08 |Ce matin, j’ai demandé ma carte d’alien (l’alien registration card, sorte de carte de séjour) à la mairie de mon quartier, Meguro. Arrivée à l’ouverture, 8H30, tout était en place et tout le monde travaillait. Pas de pause café préalable, pas de causette entre employés dans les couloirs, tout est propre et bien rangé. Je suis toute intimidée.
Affaire réglée en 1/2H: j’aurai mon bout de plastique dans trois semaines. En attendant, j’ai un beau certificat pour ouvrir un compte en banque. De plus, ils me remettent cérémonieusement 1kg de documentation sur les services du quartier, une carte détaillée du coin, un prospectus expliquant le tri des déchets, et surtout un manuel de survie en cas de catastrophe (tremblement de terre, ouragan et inondation)… arghl.
Ils sont forts ces nippons. Mais heureusement que je connais trois mots de Japonais, parce que leur anglais parlé, même au service pour les étrangers, c’est pire que le Thaiglish.
Toute cette efficacité, moi, ça me laisse rêveur. Je peine à me représenter comment ces gens arrivent à être heureux dans un cadre aussi rigide. En tous cas, en apparence.
salut la nadinette!
ici la thailande…. watdi khrrrrrrap! tes comments sur tokyo, ca nous donne envie d aller te voir mais c est tellement cher les billets! on s est renseigne un peu pfffffff! dis moi connais tu un site qui explique comment creer son blog en y inserant aussi des photos? c trop genial ! ici tu nous manques, la cantine sans nadine n a plus le meme gout ! bisessssssss Magali