La découverte du jour
Sun February 14, 2010 @ 23:24 |Alors, enseigner, c’est bon pour les neurones et la culture. À condition de garder un peu de sa curiosité d’enfant, bien sûr, sinon on reste dans son coin à rabâcher le texte d’un manuel qu’on ne comprend peut-être même pas vraiment.
Demain, je dois faire une séance de sciences sur les fruits, notamment sur la différence entre la notion de fruit en botanique et les fameux cinq fruits et légumes qu’on doit manger chaque jour. Donc ce matin, j’ai fait le marché, pour avoir mes échantillons à faire tripoter. Et là, surprise : des cacahuètes fraîches. J’avais jamais vu des cacahuètes fraîches. Je m’dis “Super, je vais leur montrer des cahouètes, c’est un bon exemple de fruit ça.” Je m’en prends une poignée… et je me retrouve la main pleine de terre.
Stupeur ! (et léger tremblement)
Si c’est dans la terre, c’est pas des fruits, hein… c’est quoi alors ?! Perplexe, je repars avec mes 10kg de fruits et légumes, et mes mystérieuses cahouètes.
Merci le Net, je tombe sur la page de Wikipédia sur l’arachide. Plante incroyable, qui enterre ses fleurs dès qu’elles sont fécondées. Donc, c’est bien des fruits, qui poussent dans la terre.
Et là, j’ai pas perdu ma journée.
Comme la fois où j’ai compris comment ils font les lignes colorées bien droites sur le dentifrice.
Bon ok, il n’en faut pas beaucoup pour m’impressionner.
Moi non plus j’ai pas perdu ma journée, grâce à toi, je me coucherai un peu moins con, merci car c’est pas tous les jours 🙂
Ah ben si je sers à quelque chose, en plus… 🙂