iMates
Mon December 6, 2010 @ 21:32 |Demain, conversation avec mes amis imaginaires:
A- Alors, t’as fait quoi hier soir?
Z- Je suis allé voir un concert gé-nial! Et toi?
A- Oh, on est allés au ciné en amoureux, c’était tranquille. Et toi N?
N- Trop cool, j’ai fabriqué des étoiles argentées pour que les gamins les collent sur leur botte de Noël! Super facile, avec un perforateur en forme d’étoile et des couvercles de barquette à congèl, et…
A- Ah, ouais. Alors, le film c’était l’histoire d’un type…
Mouais. Même mes amis imaginaires trouvent que j’ai une vie de merde. M’en fous, elles sont belles mes étoiles.
Maiiiis… C’est vachement bien, le coup des étoiles sur les bottes ! Plus on montre aux gamins qu’il est gratifiant de faire des trucs créatifs, même (et surtout) avec les moyens du bord, plus il y a de chances qu’ils aient une attitude tout aussi créative le reste de leur vie. Enfin, je crois.
Parce que bon, aller au concert ou au ciné, c’est cool, mais c’est limite passif.
Bon, j’dis pas qu’il faut coller des étoiles argentées sur ses bottes jusqu’à un âge avancé, ça risque de paraître bizarre, mais je pense qu’une civilisation dans laquelle on ne saisit plus les opportunités d’avoir une action créatrice (créer ou changer les choses, plutôt que de seulement les utiliser, voire d’être utilisées par elles), est condamnée à disparaître. Alors ça ne se fait sans doute pas avec des étoiles argentées (quoique…), mais le fait de l’avoir expérimenté laisse une trace : on sait qu’on peut agir sur le monde, même quand on a grandi. Si c’est juste une idée, ça le fait pas. Si on l’a expérimenté en vrai, ça peut le faire.
Donc les amis imaginaires qui critiquent tout, ben c’est deux claques (même des claques imaginaires, ça va les calmer).
Accessoirement, des perforateurs y’en a des super rigolos : en forme de hérisson, de dinosaure… J’en cherche désespérément un en forme de lapin, je sais pas pourquoi c’est si difficile à trouver !
🙂
Sauf que j’aimerais bien aussi faire des trucs plus ou moins passifs. Et en amoureux. Mais bon, c’est bientôt les vacances, au moins ça de gagné!
Et si je trouve un perforateur lapin, je te préviens.