24 petits aspirateurs d’énergie

Thu March 24, 2011 @ 19:54 |

Je ne sais pas si j’ai déjà épuisé mes élèves en ce jour de rentrée, mais pour ma part, je me suis affalée dès mon retour sur le canapé pour me réveiller beaucoup plus tard! Une journée bien remplie, à parler du printemps, puisqu’on est en plein dans les expériences sur la croissance des plantes et que le Nouvel An iranien vient tout juste de passer, si discrètement hélas.

Pas facile d’expliquer les quatre saisons à des enfants qui ne connaissent que l’été. Des images et des mots plein la tête… j’attends de découvrir ce qu’il en restera dans quelques semaines. Je suis généralement surprise!

En tout cas, un vrai régal de les retrouver. J’ai vraiment de la chance cette année.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

4 commentaires à “24 petits aspirateurs d’énergie”

  1. Cyril says:

    Ca doit pas etre super facile en effet!! Ou alors de leur dire: tu vois, l’hiver en France c’est comme si c’etait un super grand frigo. Et en Norvege, c’est comme si c’etait un super grand congelateur.

    Tu peux montrer des photos? Expliquer la neige a ceux qui n’en n’ont jamais vu c’est chaud (sans jeux de mots)

  2. Nadine says:

    Ils reconnaissent un bonhomme de neige et parlent de bataille de boules de neige. J’ai bien expliqué qu’en hiver, dans beaucoup de pays, il fait froid comme dans un frigo, mais je ne peux pas (légalement!) les enfermer dedans pour qu’ils ressentent le froid… donc ils ont le concept d’hiver, mais pas l’expérience! Très perturbant.

    J’essaie de ne pas insister trop sur ces connaissances-là, très éloignées de leur monde, mais c’est important qu’ils comprennent un peu ce qu’ils voient à la télé ou dans les livres, et qu’ils fassent la différence avec la vie sur l’île. Par exemple, ils “savent” qu’à Noël, il fait froid. Sauf qu’ici, à Noël, c’est l’été austral et on crève de chaud. Donc je me suis battue pour qu’on fabrique un flamboyant de Noël, arbre aux superbes fleurs rouges vraiment représentif de la saison ici. Toute l’école est venue me demander où j’allais mettre le sapin de Noël, et à chaque fois que j’expliquais mon projet, on me regardait comme si j’étais folle…

    En passant, je ne pourrais jamais vivre dans ton congélo… comment tu fais?!

  3. Cyril says:

    Il suffit d’avoir les bons habits 😉 Bon, c’est sur tu mets 5 minutes a t’habiller avant de sortir dehors, et quand tu vas dans un bar tu sais pas ou mettre tes trucs.
    Heureusement il ne fait pas -15 pendant 2-3 mois! En general c’est -5 avec des pointes a -10/-15.
    La ca va mieux, il fait +5/+10 dans la journee, le printemps arrive 🙂

  4. Nadine says:

    Argh. Mais moi, j’ai froid en dessous de 25°C!!! Chez toi, je vivrais dans un scaphandre chauffé, je vois pas d’autre solution. Et sur roulettes, parce que c’est lourd un scaphandre.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>