Calendriers (1)

Sun January 15, 2006 @ 18:51 |

Alors oui, pourquoi les années 18, 2006 et 2549 commencent toutes au 1er janvier? J’ai décidé d’en apprendre un peu plus sur le sujet. Principalement pour pouvoir frimer aux soirées de l’Ambassadeur.

Commençons par l’étrange calendrier Thaï. Merci à [Louis Goguillon->http://www.louisg.net/C_thailandais.htm] pour ses limpides et détaillées explications. Songkran, actuellement fêté le 13 avril, marque le début de la Nouvelle Année Traditionnelle. Les festivités durent trois jours, pendant lesquelles il fait très chaud et tout le monde s’arrose généreusement (j’ai testé pour vous). Cette fête n’a d’ailleurs pas toujours eu lieu en pleine période étouffante, mais je vous épargne les détails…

En 1889, l’illustre roi Rama V fait passer la Thaïlande du calendrier lunaire traditionnel (un peu compliqué) au calendrier solaire grégorien (un peu moins compliqué). Mais la nouvelle année officielle débute au 1er avril, probablement pour ne pas complètement adopter les habitudes de ses encombrants hôtes Occidentaux. L’ancien calendrier est conservé pour calculer les dates des fêtes religieuses.

Puis son fils, le roi Rama VI, décide à son tour d’instaurer l’Ère Bouddhiste, dont le début est fixé au 1er avril 543 avant J.-C., année présumée de l’Éveil de Buddha. Et hop, le 1er avril 1912 devient le 1er avril 2455; non, ce n’est pas une blague. Enfin, en 1940, le premier ministre Pibulsongkram fait débuter le calendrier Thaï au 1er janvier, parce que c’est quand même plus pratique: cette année ne compta que 9 mois, du 1er avril au 31 décembre.

Voilà pourquoi les Thaïs ont 543 ans d’avance sur nous, passent bien à l’année suivante le 1er janvier, mais fêtent vraiment le Nouvel An en avril.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.

2 commentaires à “Calendriers (1)”

  1. Laure says:

    Si l’année thaïe commence en avril, c’est parce que c’est le début de la saison des pluies, et donc le moment d’innonder les rizières et de planter du bon riz gluant pour toute l’année. Si on s’arrose, c’est en signe de bienvenue à toute la bonne pluie qui fait pousser le riz.

  2. Nadine says:

    Maintenant oui, et ça explique l’arrosage en masse. Mais d’après les explications que j’ai lues (cf. le lien que j’ai donné en français, et ce [lien en anglais->http://www.faqs.org/faqs/thai/culture/section-5.html]), ça n’a pas toujours été le cas: le passage à l’année suivante semble avoir un temps eu lieu autour de novembre ou décembre (selon les ans), au début du premier mois du calendrier lunaire. Puis il aurait glissé en avril pour des raisons religieuses et/ou agricoles.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>