27年1月1日

Thu January 1, 2015 @ 22:47 |

Ça y est, on démarre 2015. L’année 27 de l’empereur actuel. C’est aussi l’année du mouton. Ou de la chèvre, c’est pas très clair cette histoire des 12 bestioles.

Bref, d’après l’horoscope chinois donc, le mouton de bois devrait nous apporter la paix et la résolution des problèmes de l’humanité. S’il daigne offrir quelques solutions à mes problèmes à moi, ça sera déjà pas mal. Je demande pas grand-chose, mais c’est pas pour autant des trucs faciles à régler. Oui, avec l’âge je deviens carrément égoïste, mais j’espère qu’il aura la gentillesse de le faire pour vous aussi, vous voyez, je ne suis pas encore complètement moisie. C’est une brave bête le mouton. Je sais pas pour la chèvre, ceci dit. Surtout si elle a une tête de bois. On verra bien, hein. Et on fera le bilan en fin d’année.

J’ai fêté ça aujourd’hui en famille, chez mes amis du coin, pour un déjeuner de Nouvel An à la japonaise, un peu comme notre déjeuner de Noël. Hélas pas la version ultra locale, mais quand même délicieux et plein de sens car chaque mets délivre son lot de chance dans son domaine de compétence (santé, longue vie, bébés, argent…).

Comme je déteste venir les mains vides, je leur ai apporté ma toute première mousse au chocolat vraiment nipponne. Je craignais un peu le résultat car le chocolat Made in Japan est généralement dégueu (entendez salement gras et sucré). Croyez-moi, j’en ai goûté pas mal avant de me laisser apprivoiser par le “Ghana Black Extra Cacao”, celui que je déguste au quotidien. Et il a tenu ses promesses, j’ai maintenant une recette qui tient la route ! Je vais pouvoir apporter quelque chose de plus personnel que des sachets de chips aux prochaines soirées, progrès incommensurable, vive 2015.

Puis nous sommes allés dans un sanctuaire shintô, pour faire la petite prière aux Kamis, leur demander d’exaucer ou annuler ce qu’on a reçu comme bons ou mauvais auspices (omikuji) et acheter les bricoles pleines de chance à garder précieusement ou à offrir. Là aussi, y’en a pour tous les goûts.

Enfin, j’ai été invitée à présenter mes vœux aux ancêtres de mon amie, dans leur vieille maison inhabitée depuis une dizaine d’années. Moment particulièrement touchant car c’est la dernière fois qu’ils pourront leur rendre hommage là où ils ont vécu : l’oncle, aîné de ce côté de la famille, a décidé d’emporter l’autel à Nara, où il habite.

Ma résolution ? Prendre sérieusement du temps pour apprendre le japonais, parce que ça commence à bien faire. Et bosser moins ? Euh… je ne m’avancerai pas sur ce terrain glissant. Mouton Chéri, tu m’écoutes ?

 
20141230_Year of the Wood Sheep

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackbacker sur votre propre blog.


Laisser un commentaire


Tags XHTML disponibles: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>